Opération Handitour en Île-de-France !

par LSA IDF / 25 sept. 2025, 16:58 Mise à jour 25 sept. 2025, 17:19

Lancé l'an dernier dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Handitour a fait étape à Sarcelles (le 25 juin) , Noisy-le-Grand (le 24 septembre) puis Corbeil-Essonnes (le 25 septembre). Organisé par l'Association des Élus de France ainsi que les villes d'accueil et financé par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (DRAJES), ces journées s'organisent sur toute une journée.

Qu'est-ce que le Handitour ?

Le Handitour est un tour de France qui est une initiative axée sur la découverte et le partage offrant aux participants une expérience sportive. C'est une journée qui vise à promouvoir le vivre ensemble en sensibilisant les jeunes aux différents sports et aux adaptations nécessaires pour permettre la participation de tous.

L'ambition du Handitour n'est pas simplement de parler du handicap mais bien de le rendre visible, tangible et humain. En favorisant la rencontre, en créant de l'empathie et en déconstruisant les préjugés, cet événement contribue à transformer les regards et les comportements de manière durable.

Le handitour à Noisy-le-Grand et à Corbeil-Essonnes !

De nombreuses classes, enfants comme adultes d’établissements variés ont participé aux journées. Tous ont pu découvrir différents ateliers adaptés dont celui de la LSAIDF : un parcours moteur football avec et sans ballon.

Les équipes de la LSAIDF ont accueilli un public très divers, allant d’une classe d’élèves valides à des groupes de foyer. L'un des moments fort de la journée du 25 septembre a été l’entraide et les encouragements entre les jeunes créant une belle ambiance de solidarité !

Ces journées, réunissant plus de 900 personnes, ont également permis de sensibiliser à la différence entre handisport et sport adapté avant de se conclure par la présentation de sportifs inspirants dont la championne de tennis de table Maëlys FEVE pour la journée Handitour de Corbeil-Essonnes.

La Ligue Sport Adapté Île-de-France remercie la DRAJES IDF et l’Association des Élus de France pour leur précieux soutien. 

HAUT