Un séminaire Ligue coopératif

par LSA IDF / 30 août 2022 à 12:52 Mise à jour 2 sept. 2022 à 09:15

Place à la campagne seine-et-marnaise à Saint- Augustin pour un bon bol d'air pour les différents CDSA franciliens. L'heure n'était pas au farniente mais à la réflexion pour bien préparer la nouvelle rentrée qui se profile. Bruno Hennebelle ne cachait pas sa joie de cette journée qui s'est avérée fort constructive : "Les comités départementaux se fédèrent pour avancer tous ensemble au sein de la Ligue". Après une période délicate avec le COVID, le lien s'est retissé loin des réunions en visio qui permettent certes d'avancer même si rien ne vaut le contact humain propice aux échanges.

 (Les acteurs du sport adapté à l'écoute du président Hennebelle)

Beaucoup d'envie collective 


Beaucoup de thèmes ont été abordés concernant le calendrier des manfestations départementales, régionales et nationales, la demande de mutualisation d'un poste d'administratif CDSA, les formations AQSA et même les formations externes pour les membres du CDSA, le travail cohérent sur les réseaux sociaux... Visiblement, dans cette ambiance sérieuse certes, mais avant tout familiale, le tour d'horizon a été vaste avec la prochaine soirée des champions qui va faire son retour. Un grand moment a préparer avec des surprises attendues pour ce moment sacré de rassemblement entre les acteurs dirigeants et les sportifs mis à l'honneur. " On se donne des objectifs, et on avance ensemble" note motivé le président Hennebelle. Les Jeux paralympiques ont suscité également un intérêt grandissant pour les bénévoles et le retour auprès des sportifs.

Des licenciés en hausse 

(On n'avait pas oublié le fanion pour la réunion)


La Ligue Ile-de-France qui a souffert comme toutes les associations sportives françaises a retrouvé une ascension très marquée des nouvelles adhésions mais pour se développer il faut créer des liens forts et durables avec les clubs par le biais des comités et travailler en profondeur en développant des écoles multisports adaptées à la pratique sportives. Le travail a venir ne manque pas mais le président peut compter sur ses CTF de la Ligue qui relaient sur le terrain les différentes actions.

L'exemple du champion paralympique


Notons que le 8 octobre une journée paralympique nationale aura lieu à Paris. Là aussi la Ligue travaille en étroite relation avec la fédération pour que son champion Charles-Antoine Kouakou puisse porter la bonne parole chez les plus jeunes et les amener à la pratique d'un sport source d'équilibre pour chacun. Un sacré bel exemple pour la visibilité du sport adapté. 

Ce séminaire qui a réuni les acteurs franciliens sera utile pour unir les énergies de cette grande région parisienne qui diffère de la province par son étendue géographique et aussi par son gigantisme. La Ligue, en s'appouyant sur les vertus humaines veut garder ce lien social vecteur d'entraide, de respect et d'amitié entre les êtres. Une philosophie louable qui correspond à celle du président très investi dans son action où l'humain est au centre des préoccupations majeures.

(Un repas a permis au cerveau de reprendre des forces)

HAUT