Un "France " pleinement réussi

par LSA IDF / 10 avr. 2023 à 08:47 Mise à jour 24 avr. 2023 à 06:49

Les raisons d'un succès en quelques points... gagnants

On va se pencher sur ce Championnat de France para Tennis de Table adapté qui a été de l'avis des joueurs et dirigeants un succès sportif et populaire à Brie-Comte-Robert. On a joué à fond la carte à l'unisson avec un ticket gagnant dimanche pour ce rendez-vous à la fois grandiose et convivial. 

(Marc Truffaut, Eric Vinclair, Patrick cantaure, Bruno Hennebelle échangent dimanche à Brie) 

STRUCTURES

- Après le championnat para foot adapté en 2019 à Coulommiers, retour en Seine-et-Marne, région d'Île-de-France idéalement choisie au cœur de la Brie dans une ville à taille humaine entre verdure et cité historique. Un gymnase idéalement situé près des axes routiers, un hôtel à 15 mètres, des structures d'accueil toutes proches pour les délégations.

Patrick Cantayre (Président du CDSA 77)

" Cela a été une très grosse organisation. Nous n'avons eu que des remontées positives. Le travail des bénévoles a été excellent, chacun a été à sa place pour le bon fonctionnement d'un ensemble très cohérent. Les élus dont ceux de notre département 77 sont venus. J'ai été sensible à l'accueil de Brie. " 

- Un lieu aménagé au gymnase Blaise Pascal avec une salle d'échauffement servant de salle de presse, deux salles pour jouer dont une avec tribunes (pleines sur les 3 jours), deux stands de petite restauration tenus par les bénévoles du club de Brie-Comte-Robert, une aire de repos en herbe devant le gymnase, un parc paysager splendide avec étangs à 200 m.

- Une salle de spectacle "Le Safran" de 450 places splendide pour les repas qui a servi de cadre à la soirée d'inauguration et la soirée dansante toujours prisée.

ORGANISATION

- Pas une mince affaire d'accueillir un championnat national avec 360 participants, un encadrement nombreux, du public. Les fondations ont été bâties avec le Comité Départemental Sport Adapté 77 et son président Patrick Cantayre qui a vite reçu l'appui sans faille de la mairie et de son maire à l'image de Jacky omniprésents pour le bien-être de tous. Un maire également impliqué et actif dans la construction du projet et présent sur le site pour le championnat. Le club de tennis de table de Brie a été lui aussi une cheville ouvrière pour le bien être de chaque participant.

Jean Laviolette (maire de Brie Comte-Robert)

"J'ai été impressionné de l'organisation sur 32 tables avec le travail fabuleux des bénévoles. Nous avons décalé une organisation pour recevoir ce championnat et c'est une fierté pour nous dans cette belle ambiance. C'était notre premier championnat de France et nous sommes vraiment heureux." 

- Ces 3 axes ont joué la carte de l'unité pour l'élaboration et la mise en place sur les 4 jours pleinement remplis. Harmonie, compréhension, sérénité, travail bien fait et don de soi ont permis à ce que tout fonctionne parfaitement sans aucun accroc au programme

Mélaine Texier (coordinatrice du CF para tennis de table adapté adultes)

"On a travaillé à ce projet depuis octobre avec des gens vraiment réceptifs et motivés. Tout a roulé et pour ma première grande expérience cela a été un régal de travailler ainsi avec une équipe performante. 

- L'officialisation et la mise en place des rouages techniques pour déterminer les tableaux par la commission tennis de table de la FFSA a montré le savoir-faire par une équipe rôdée de ces grands rendez-vous. Là aussi, parcours sans faute avec une maîtrise sur l'évènement.

Jacky (club de tennis de table de Brie et coordinateur)

"Quand on lance un si grand truc on hésite un peu car plus de 600 personnes nous n'avions jamais fait. J'avais le soutien de Bruno Hennebelle. La bonne ambiance était notre priorité, la qualité aux athlétes aussi et avec l'aide la mairie, du service des sports on a réalisé notre rêve. Vraiment nous sommes heureux d'avoir accompagné cette grande manifestation. La réussite elle était dans le sourire des compétiteurs. Même le soleil était avec nous." 

- Pas de jeu sans arbitre et les 43 arbitres et les 4 juges arbitres placés sous la responsabilité de Claude Raekelboom ont été à la hauteur pour faire respecter les règles mais aussi pour verser parfois dans la pédagogie afin d'aider les pongistes qui découvraient parfois la haute compétition nationale. Un sans-faute pour le corps arbitral regroupé pour une photo de groupe qui avait toute son importance par le travail effectué.

RESTAURATION

- Il n'y a pas en France de réussite d'un grand événement sans l'importance première de la restauration. Des athlètes (et surtout dirigeants) qui mangent bien (et rapidement) dans de bonnes conditions et l'affaire est dans le sac avec le sourire.

 Camille Duchamp (ccordinatrice Ligue Île-de-France)

"Avec Eric et Franck aux fourneaux, Alain et Roger en salle... des référents par pôle cela a été génial et tout le monde était en place pour les plateaux. Une osmose "grave "

 

 

(Pas de réussite possible sans les bénévoles)

Dans la magnifique salle du Safran 3000 repas ont été servis ainsi que 450 paniers repas confectionnés le dimanche. Pas une mince affaire pour nos Top chefs qui ont transpiré dans les cuisines. Un défi relevé dans une ambiance sereine et efficace, détendue et sérieuse pour permettre à tout le monde de se restaurer dans le calme pour retourner aux tables de... ping.

SOIREE DANSANTE

- Là aussi, un passage obligé qui conditionne le point d'orgue par la libération de la tension entretenue par le sport.

- Deux as, aussi sympas que chevronnés aux manettes du disco et autres chansons à danser. Pompon et sa célèbre casquette et René à la barbe blanchie sous les sunlights ont assuré aux platines mais sont allés plus loin que leurs rôles avec un diaporama.

Pompon et René (Disco 2000)

"On anime avec grand plaisir pour le sport adapté. C'est un milieu génial avec les jeunes qui participent de suite à la soirée dansante. Eux au moins ils ne sont pas rivés sur leur portable et viennent s'amuser en groupe. un public enthousiste, sympa. A peine on lance la première musique et ils dansent tous. un grand moment avec les bénévoles et la mascotte. Nous on adore ce type de soirée. "

- On a dansé pas jusqu'au bout de la nuit, compétition le lendemain oblige en éteignant les feux du déhanchement à minuit dans la joie et l'allégresse. Mission remplie et sourires de rigueur pour aller se coucher.

COMPETITION

- Sur 32 tables, on a joué partout dans un timing respecté à la minute près ou presque. Un championnat placé sous le signe de la découverte pour certains mais d'un grand sérieux pour la majorité.

- Les médailles et le podium font partie intégrante du désir de chacun, chose logique. Ces sportifs montrent un entrain et une détermination formidables mais savent aussi se montrer dignes du respect donné à l'adversaire, du corps arbitral. Pas le moindre petit incident pour un fair-play total dans le respect total qui pourrait servir à certains sportifs professionnels et même amateurs dont l'attitude est fort éloignée du para sport adapté aux vertus naturelles et distillées avec intelligence et ce respect digne car naturel.

Claude Raeckelboom (responsable corps arbitral)

"J'ai l'habitude de l'international mais quel bonheur de venir ici. On a tellement de beaux retours de la part des sporifs, respectueux, attentifs aux consignes et surtout heureux de participer. Eux, ils écoutent et agissent. On ne tient pas compte du handicap en se mettant à leur service. C'est si beau le sport pratiqué de cette façon." 

- Chacun a participé suivant son niveau, son ambition dans le respect de tout le monde.

- Pour le haut niveau ce fut un régal par un sérieux et une démonstration d'un niveau de jeu qui montre le travail effectué au Pôle France et dans les clubs.

- Les porte-drapeaux que sont Lucas Créange, Léa Ferney, Antoine Zhao et la relève qui pointe le bout de son nez comme Thimothé Ivaldi, Maelys Fève... donnent une stabilité mondiale à un ensemble harmonieux et de sacrées promesses pour Paris 2024 même si les places sont chères à conquérir.

- Le niveau a été superbe pour les finales disputées elles aussi dans un climat serin avec un fair-play total d'athlètes se connaissant bien.

MISE EN VALEUR

(Monsieur le maire Jean Laviolette et ses adjoints omniprésents sur ce championnat)

- Le public a répondu aux attentes même si la venue de clubs de tous sports de la région parisienne aurait été souhaitable pour faire connaissance avec le para tennis de table adapté et la démonstration de facilité des meilleurs joueurs français et mondiaux.

Marc Truffaut (président de la FFSA)

" Vraiment une belle organisation. Nos regards se tournent sur les Global Games où le vainqueur aura son billet pour Paris 2024. On se prépare pour cet événement en juin à Vichy en espérant qu'il aura des retombées médiatiques pour des futures retombées dans nos clubs. 8 000 billets ont été pris et vous pouvez en commander. " 

- Cette compétition a attiré bon nombre de personnalités comme le président de la FFSA Marc Truffaut dimanche mais aussi les représentants du Conseil départemental du 77 avec Anne Gbiorcyk, vice-présidente, Eric Vinclair, chargé de mission du territoire, référent du sport handicap, Denis Brisson, Vincent Kropf...

( Le médaillé paralympique Lucas Créange pose aux côtés d'Eric Vinclair)

Eric Vinclair (chargé de mission du département 77)

"Je suis venu deux jours. Ce projet entre parfaitement dans notre plan de développement de l'autonomie avec l'égalité des droits pour chacun. J'ai trouvé une écoute bienveillante, une superbe compétition avec un niveau étonnant. C'est porteur pour l'activité et le 77 se donne se donne tous les moyens pour avancer avec le sport adapté. Un très grand moment que ce championnat de France."  

- La compétition a été suivie par le maire en personne et ses adjoints et conseillers. Rares sont les villes aussi impliquées dans un événement.

- L'animateur a été lui aussi pour la réussite de cette fête du ping en orchestrant parfaitement les différentes remises rythmées à souhait, ce qui est un point positif pour les délégations qui avaient de la route à faire dimanche midi.

- Une salle de presse a été réservée pour l'interview des pongistes

- Soulignons l'animation de la mascotte  Gaëtan, dans ses habits de renard qui a eu le nez fin pour mettre l'ambiance en espérant qu'il sera de la partie aux Global Games de Vichy.

 Gaëtan (mascotte) 

" J'adore me déguiser pour le sport adapté, cela met de l'ambiance. J'aime être bénévole pour Bruno Hennebelle et j'espère de tout coeur être de la partie aux Global Games, cela serait merveilleux pour moi

- La mairie de Brie-Comte-Robert a joué le jeu pour l'affichage en ville, le journal municipal.

- La Ligue Ile-de-France a relayé plusieurs fois par jour sur les réseaux les photos dont l'une sur l'annonce a battu avec 14 000 clics le record détenu par Charles-Antoine Kouakou aux Jeux de Tokyo.

- Saluons le travail des membres de la Ligue avec Mélaine Texier en charge du dossier, Philippe Gomes, "maître restaurateur" derrière son ordi pour les planifications, Camille Duchamp pour la coordination, et tous ceux qui ont retroussé les manches avec le sourire pour le bien commun ainsi que Bruno Hennebelle au four et au moulin et accessoirement animateur sur la scène pour entamer la fameuse chanson "Brie-Comte-Robert".

- Le sérieux n'a pas mis à l'écart du sens de la fête et du sourire ce qui est un élément de cette réussite unanimement (ce qui est très rare) appréciée comme il se doit.  

HAUT