En pleine semaine, mardi 29 mars, le stade Jean Rolland de Franconville a résonné des cris des jeunes pour le championnat régional para athlé. Avec l'aide très appréciée de la mairie, qui a mis les installations à disposition, le CDSA du Val d'Oise et le Comité d'athlé du 95, toujours présent, cette réunion compétitive a donné lieu à une agréable journée placée sous le signe du sport et de la convivialité.
Au programme lancers, sauts et les courses avec le 50 m, 100, 200, 400, 800 et le 1000 m pour les plus aguerris. Un panel où chacun a pu s'exprimer
" On peut être satisfait de ce rendez-vous. Certes, avec 40 sportifs on est loin des affluences connues avec une centaine mais certains établissements, à cause du COVID, n'ont pas effectué le déplacement. On a assisté toutefois à de belles performances et tout le monde est reparti content, ce qui est le principal " notait Alexandre Pereira le CTF de la Ligue.
Il est vrai que la reprise est délicate surtout en région parisienne avec les transports et la gestion de beaucoup de paramètres comme les horaires. De son côté, Steeve Ebollo du CDSA 95, un habitué de ces rencontres depuis des années, pose lui aussi un regard positif :
" C'était une journée cool avec beaucoup de plaisir de la part des jeunes dans la participation. Nous étions moins que d'habitude ce qui facilite la tâche, mais une nouvelle fois le travail de la vingtaine de bénévoles, qui viennent tous les ans a été remarquable. Sans eux on ne peut rien faire."
Steeve, véritable courroie de transmission et dont le travail de fond est reconnu par tous assure le lien et le liant pour ficeler de telles manifestations :
"Nous avons un contact privilégié avec le Comité du Val d'Oise qui facilite l'organisation. Il est plus délicat de mobiliser les sportifs et j'avoue que c'est une petite reprise mais importante dans un climat très détendu. La ville de Franconville, un partenaire privilégié de longue date, là aussi est un appui fiable pour le sport adapté."
Et qui sait si dans ce stade il n'y avait pas le futur Charles-Antoine Kouakou, devenu champion paralympique du 400 m à Tokyo et qui a débuté comme ces jeunes qui ont découvert pour certains les joies de la compétition.