Le PRISME le futur outil révolutionnaire

par LSA IDF / 10 oct. 2022 à 09:55 Mise à jour 10 oct. 2022 à 10:34

Le PRISME, héritage des Jeux à Bobigny (93)

Vendredi 7 octobre, le lancement du PRISME (Pôle de Référence Inclusif Sportif Métropolitain) est devenu une réalité avec une cérémonie officielle de ce temple dédié à la pratique handisport qui va voir le jour à Bobigny fin 2023 sur le site du Stade départemental de la Motte.
On va surfer avec intelligence sur l'héritage olympique pour ce Pôle unique en Europe qui jonglera au travers d'infrastructures qui accueilleront sans distinction, personnes valides et en situation de handicap.

(La pose de la première pierre a accueilli bon nombre de personnalités du monde sportif et politique - Photo Ludivine Gondran) 

Le projet PRISME est à l’initiative du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, avec le soutien du comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, la SOLIDEO et le Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental. « Notre vision du handicap, finalement en dit beaucoup sur notre vision de la société a déclaré Stéphane Troussel, président du Département. C’est pourquoi en Seine-Saint-Denis nous avons décidé de lui donner la place qui lui revient. Une place centrale et le Prisme en est le meilleur exemple. »

(Vendredi 7 octobre on a visité le chantier en construction - Photo Ludivine Gondran)

Le PRISME va ainsi permettre un rayonnement qui s'ouvrira bien entendu au local mais aussi à l'international pour des compétitions d'envergure qui permettra aux sportifs de tous niveaux de se produire dans ce lieu qui manquait tant au sport français. La Région et le département 93 ont franchi le pas avec pour exemple, des espaces dédiés au handicap mental avec des bulles d'isolement pour mieux se relaxer ainsi que des espaces de décharge cognitive.
La technologie moderne avec des planchers led dans la grande salle multisports permettra de passer d'un sport à l'autre pour des séances modelées à souhait.

En bref...


13 100 m² dont 8 200 m² de surface utile sur trois niveaux - Une salle multisport avec gradins -- Une salle multisport avec un traitement spécial permettant l’accueil des publics souhaitant évoluer en milieu protégé (traitements acoustiques, lumineux, marquages au sol, led, etc.) - Un mur d’escalade -Une salle d’armes de 6 pistes, pouvant également accueillir le tir à l’arc - Un grand dojo - Une salle conçue pour permettre la pratique de la boccia, de la danse -Une salle de musculation - Une salle vidéo-ludique dédiée au e-sport

Un lieu adapté au haut niveau
- Une salle multisport dotée de 500 places assises accueillera des compétitions sportives et para sportives
- Un espace de classification et de détection paralympique
- Une salle d’évaluation musculaire et cardio-respiratoire

Un pôle de recherche intégré
- Un plateau de recherche, de développement et d’innovation pédagogique
- Un plateau de kinésithérapie, de soins, de récupération et de rééducation
- Des bureaux dédiés aux fédérations et aux chercheur·euse·s
- Un espace ressources alimenté par les fédérations et l’université Sorbonne Paris Nord
- Des salles dédiées à l’accueil de formations et de séminaires
- Une salle composée de plateformes de force
- Un espace de balnéothérapie

( Pour plus de renseignements voir https://lemag.seinesaintdenis.fr/Le-Prisme-l-heritage-olympique-accessible-a-toutes-et-tous)

(Photo Conseil départemenal de Seine-Saint-Denis)

HAUT