Judo club de St-Cyr-L'Ecole

par LSA IDF / 1 févr. 2024 à 10:57 Mise à jour 2 févr. 2024 à 09:19

Le judo club de St-Cyr-l'Ecole à l'ouvrage dimanche pour le Régional 

Le club de judo de Saint-Cyr-L'Ecole s'apprête à recevoir dimanche le championnat régional qui permettra aux meilleurs de disputer les France. Dans ce club familial, sympathique et porté sur la jeunesse, nous avons pris la température à 3 jours du grand rendez-vous para judo adapté auprès de Erwan Gautron le trésorier mais aussi dirigeant de longue date pour ce club formateur. Interview.

Erwan, pourquoi avoir répondu présent pour ce championnat régional ?
Tout simplement en répondant à une demande, à un appel d'offres. Nous ne sommes pas affiliés mais nous intégrons quelques jeunes du sport adapté dans nos cours. Cela se passe très bien et nous avons nous investir aussi auprès de la Ligue pour organiser avec le CDSA des Yvelines ce rendez-vous de dimanche.

Qu'apporte le judo à vos adhérents ?
Du point de vue judo adapté, il permet à nos adhérents d'intégrer ceux qui ne pratiquent pas à leur niveau mais leur permet de participer au sein d'un groupe, d'une famille. Pour ceux porteurs d'un handicap, physique ou mental, c'est une autre approche au niveau de l'inclusion avec des profs qui adaptent leur enseignement. Au niveau handicap moteur le judo apporte une aisance dans les déplacements, pour le handicap mental c'est un épanouissement, une ouverture aux autres qui donne de la confiance. Quel plaisir de pouvoir s'intégrer dans une compétition ouverte à tous.

Comment va votre club ?
Avant nous étions dans une structure omnisports mais ces 9 dernières années nous sommes passés de 85 à 170 adhérents avec un véritable boom sur les plus jeunes. Nous avons une forte demande avec 55 enfants en ayant mis en place 3 cours pour les 4-5 ans. Ce club possède 80% de moins de 12 ans et est considéré comme un club formateur.

Ce qui doit générer la venue de parents comme bénévoles ?
Cela devrait effectivement fonctionner ainsi mais les parents sont devenus et c'est valable pour tous les sports des consommateurs. C'est de plus en plus compliqué car les gens sont de moins en moins concernés par le don de soi pour aider un club et s'investir.

Dimanche comment appréhendez-vous ce para régional judo adapté ?
Très bien, nous sommes heureux de recevoir. Il y aura une trentaine de combattants. J'attends les inscriptions pour faire les poules et il va falloir jongler entre les catégories de handicaps, le poids en équilibrant tout cela mais la joie d'accueillir sera le fil conducteur de cette expérience nouvelle. Nous avons l'habitude sur certains tournois d'accueillir 500 personnes, là cela sera plus resserré mais nous voulons que tout le monde prenne le même plaisir.  

HAUT