Drancy ville solidaire

par LSA IDF / 30 janv. 2024 à 17:41 Mise à jour 30 janv. 2024 à 17:55

Drancy ville solidaire et ouverte au sport adapté 

L'histoire d'amour entre la ville de Drancy et l'ESAT -AEDE date d'un certain nombre d'années. Quand le respect est présent, les rapports s'illuminent naturellement pour un chemin tracé sur la route de la réussite et de la compréhension. La sport para adapté qui souffre souvent d'une reconnaissance tardive soit sur le bout des lèvres a bien du mal à se frayer une place dans le domaine de l'inclusion. A Drancy, ville sportive s'il en est, on joue le jeu. Mieux, on facilite l'accès en donnant le coup de pouce nécessaire pour que les jeunes sportifs puissent monter d'un cran dans la pratique de leur sport préféré.

(C'est parti pour une nouvelle aventure avec le soutien du couple Lagarde) 

Le soutien appuyé d'Aude Lagarde 


Il faut souligner l'ouverture d'esprit et surtout pédagogique d'Aude Lagarde une maire dynamique et particulièrement ouverte comme son adjoint Hamid Chabani aux vertus du sport. 
Après la convention de partenariat signée avec la para natation adaptée en 2018, on a remis le couvert du côté de Drancy en s'ouvrant au para foot. "Nous avons grossi le nombre de licenciés en obtenant de bons résultats aux championnats régionaux mais pour franchir un cap au niveau national on ne pouvait pas rester seuls. Là, en se rapprochant de la Jeanne D'Arc Drancy, un club omnisports historique,nous venons de franchir une étape." souligna tout sourire Alexis Champin, l'éducateur sportif de l'AEDE 93 au four et au moulin depuis pas mal d'années. Un éducateur concerné qui a la particularité d'être en phase avec les sportifs en travaillant avec tout le monde avec cette foi chevillée au corps. Parfois un seul homme peut faire basculer un jeune en situation délicate. Cela a été le cas pour son poulain Charles-Antoine Kouakou devenu champion paralympique sans que son éducateur cherche à tirer la couverture à lui. Faire son métier du mieux possible est encore une marque de qualité dans la période qui n'est guère propice aux personnes qui travaillent dans l'ombre sans chercher la reconnaissance.

Unir les forces 


Mais là, Alexis est particulièrement de lier le destin des footballeurs à la JA Drancy :" Avec son président historique Alain Mélaye c'est un honneur pour nous de rejoindre ce club né en 1903 et qui possède un passé légendaire. Ce partenariat s'est fait tout doucement avec le concours d'éducateurs mis sur la section qui comporte 30 joueurs avec 3 équipes. Nous possédons fièrement deux logos sur notre maillot." 

Porter fièrement le maillot


On a fêté cette alliance dans la joie avec le couple Lagarde pour une remise de maillots hautement symbolique le 13 janvier :" Nous passons dans une autre dimension avec la mise en place de structure avec la possibilité de former des éducateurs au foot adapté. Nous sommes passés de 1 à 2 entraînements et bénéficions d'équipements . Nous avons un projet d'école de foot adaptée et la ville nous permettra d'aller plus loin pour les activités culturelles. Il est bon de s'ouvrir de cette manière à l'inclusion. " 
Les sportifs de l'AEDE vont donc faire partie d'une entité, d'un club structuré en pouvant s'investir dans leur nouveau club. " C'est un travail de 10 ans dans le foot adapté à l'ESAT qui trouve un écho favorable aux belles énergies. "Nous sommes heureux de voir que la JA Drancy permet de mettre l'humain en valeur en renouant avec ses valeurs qui ont fait sa force depuis plus d'un siècle. Nous on va juste chercher à porter fièrement ce blason pour défendre au mieux les couleurs de notre ville. "  

HAUT